Qui?

Le Pôle Innovant Lycéen est un dispositif expérimental du Rectorat de Paris soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale et la région Île de France dans le cadre du programme « Réussite pour Tous ». Il réunit trois propositions de raccrochage pour des élèves de plus de 16 ans non scolarisés depuis au moins trois mois qui souhaitent revenir dans l’École : le Lycée Intégral (LI), le Lycée de la Solidarité Internationale (LSI), le Lycée des Futurs (LDF). Créés entre 2000 et 2009, la proximité de leurs objectifs, et de leur conception pédagogique leur permet aujourd’hui de former un pôle travaillant en commun au retour d’adolescents et de jeunes adultes voulant se réinscrire dans un processus de formation.
Tous les jeunes accueillis ne sont plus scolarisés mais sont volontaires pour revenir dans l’Ecole. C’est durant cette période hors de l’école que naît le désir d’y revenir.
Les trois lycées ont été créés pour permettre à des jeunes de plus de 16 ans dé-scolarisés de travailler pendant un an sur un projet de formation au sens large et de le mettre en place l’année suivante, dans un lycée général ou technologique, dans un lycée professionnel, ou encore dans le cadre d’une formation qualifiante.
Bien que ces trois lycées aient chacun un projet pédagogique propre, leurs enseignants travaillent ensemble. L’équipe est composée de 14 personnes pour 13 postes, titulaires ou contractuels, qui mutualisent leurs efforts et leur temps pour accueillir des décrocheurs de plus de 16 ans. 

-->

L'association DIIARA intervient dans le champ de la Solidarité Internationale. Elle a pour vocation de favoriser les échanges Nord/Sud sur des rapports équitables et solidaires. Elle contribue à une utilisation raisonnée des ressources et à un partage plus juste des richesses.
Depuis 5 ans elle recycle du matériel informatique d'occasion pour équiper des écoles en Afrique mais également des associations et des particuliers aux ressources modestes. Elle valorise également le matériel obsolète après démontage auprès de filières spécialisées dans la récupération des métaux. Les fonds obtenus sont réinvesti dans des projets de solidarité dans le domaine de l’accès à la santé, à l'éducation et aux énergies renouvelables.
L'association est partenaire du Pôle Innovant Lycéen pour toutes les opérations de recyclage informatique.


La Mairie du 13e soutient vivement le projet OCTO PC du Pôle Innovant Lycéen car il s’inscrit dans une logique d’éducation et de sensibilisation au recyclage. Cette approche innovante, qui s’intègre dans la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, mérite toute l’attention des professionnels et habitants de l’arrondissement.
La Mairie du 13e est largement engagée sur les questions de développement durable. Elle intervient auprès des habitants et acteurs de l’arrondissement par le biais d’informations, d’animations et de sensibilisation.
Des animations rythment l’année : la Semaine du Développement Durable est devenue un rendez-vous incontournable pour apporter des pistes concrètes et ludiques en matière de biodiversité, mobilité durable, prévention des déchets ; la Quinzaine du commerce équitable, la Fête de la Nature, ou la Semaine Européenne de Réduction des Déchets sont également des évènements annuels auxquels la Mairie du 13e participe.
Des actions de sensibilisation sont menées, telle que la distribution d’autocollants STOP PUB auprès des bailleurs sociaux, information sur le compostage en pied d’immeuble, création d’un protocole de tri sélectif et réduction des déchets pour les évènements sportifs à la halle Carpentier.
La Mairie du 13e œuvre également à l’élaboration d’un guide du développement durable pour recenser les actions et lieux phares sur les diverses thématiques du développement durable sur son territoire.
D’autres projets sont menés avec les acteurs du 13e, tels que le concours de dessin humoristique sur l’écologie, des itinéraires de balade sur la faune et la flore sauvage, la facilitation de points de dépôts AMAP.
De plus, soucieuse de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et dans un souci d’exemplarité, la
Mairie du 13e - partie prenante de la campagne Display - mène en parallèle une étude pour évaluer ses émissions de gaz à effets de serre et une démarche de labellisation de son service reprographie et proposer des solutions concrètes aux agents de la mairie (livraison panier de légumes biologiques en Mairie, visite du centre de tri sélectif du SYCTOM...).